Arrow
Arrow
Crêperie An dol Breizh à Audierne - Gourmandes et colorées, les crêpes qui régalent les gourmets
Shadow
Slider

Crêperie An dol Breizh à Audierne

Notre Cave à Cidres

 creperie restaurant audierne crepe galette pointe du raz and dol breizh ile de sein aperitif bretagne 02201412

Comme pour le vin, la diversité des terroirs, des variétés de pommes, des artisans, donne aux cidres toute leur richesse.

A la Crêperie An dol Breizh, nous avons seléctionné pour vous des cidres artisanaux et fermiers, bruts, demi-sec et doux.

Autant de produits qui apportent des notes sucrées, acidulées, amers, des notes de paille, d'épices, qui s'allie à merveille avec les crêpes salées ou sucrées créees par notre chef.

Cidre Kerné, Cidrerie Bosser

creperie restaurant audierne crepe galette pointe du raz and dol breizh ile de sein aperitif cidre kerne bretagne 02201420creperie restaurant audierne crepe galette pointe du raz and dol breizh ile de sein aperitif cidre kerne bretagne 02201421creperie restaurant audierne crepe galette pointe du raz and dol breizh ile de sein aperitif cidre kerne bretagne 02201422

La Cidrerie Bosser à Pouldreuzic, dans le Pays Bigouden, fait du cidre Kerné, un cidre unique et particulier, fruit d'une longue expérience et d'un savoir-faire reconnu. Il exprime toute la vitalité et la saveur d'un terroir privilégié, et qui se marie parfaitement avec les crêpes fines et croustillantes proposées à la Crêperie An dol Breizh.

Sa robe ambrée annonce une palette aromatique fruitée et intense de pommes fraîches complétée de note de fruits secs. En bouche le cidre Kerné compose une attaque printanière et intense, relevée par de fines bulles fondantes qui exprime toute sa fraîcheur ainsi qu'une fine amertume.

Cidres de la Ferme de Tromelin

creperie restaurant audierne crepe galette pointe du raz and dol breizh ile de sein aperitif cidre tromelin bretagne 02201424creperie restaurant audierne crepe galette pointe du raz and dol breizh ile de sein aperitif cidre tromelin bretagne 02201423creperie restaurant audierne crepe galette pointe du raz and dol breizh ile de sein aperitif cidre tromelin bretagne 02201422

Les Cidres de la Ferme de Tromelin ont acquis un Savoir-faire de tous les instants, dont les pommes proviennent de vergers de Cornouaille où les rendements sont limités.

Le ramassage des pommes est réalisé manuellement. Les pommes sont râpées à maturité. La pulpe obtenue est ensuite pressée. Le moût est alors stocké en cuverie climatisée. Le jus se clarifie naturellement.

Tous les jus répondent à un suivi qualité et une traçabilité de tous les instants, gages que la sécurité est associée à l'authenticité du produit.

Ses caractéristiques organoleptiques majeures sont sa légère amertume, et sa saveur acidulée et sucrée. Elle accompagne parfaitement les crêpes de Blé Noir dont elle faire ressortir les parfums boisées.

Cidre Fermier Les 3 Frères

creperie restaurant audierne crepe galette pointe du raz and dol breizh ile de sein aperitif cidre fermier bretagne 02201424creperie restaurant audierne crepe galette pointe du raz and dol breizh ile de sein aperitif cidre fermier bretagne 02201425

Le Cidre Fermier "Les 3 Frères" est un cidre 100% pur jus, brut, à l'amertume franche provenant de variétés de pommes typiques. Sa robe d'un orange foncé et son effervescence naturelle vous raviront sans aucun doute. A l'oeil, il a un aspect limpide, une couleur dorée-orangée, une mousse généreuse dans le verre avec de fines bulles agiles et tenaces.

Au nez, après de bonnes premières sensations engageantes, on découvre une complexité aromatique où l'on peut retrouver les arômes floraux, fruités ou légèrement épicés.

En bouche, après une attaque souple, on découvre une structure charpentée avec une belle amplitude s'arrondissant en bouche autour d'une dominante douce-amère.

Les frères Jan-Autret ont été médaillés et récompensés à plusieurs reprises, et participent à plusieurs concours chaque année : Concours Général de Paris, Concours de la région de Quimper, Concours à Fouesnant (Fête des Pommiers). En 2004, la Cidrerie du Château de Lézergué a obtenu la médaille d'or au Concours Général Agricole de Paris pour son cidre AOC Cornouaille et la médaille d'argent pour son cidre fermier.

Le cidre Breton

fabrication cidre creperie audierne Aujourd’hui véritable institution bretonne, le cidre se boit traditionnellement dans les bolées pour accompagner vos repas de crêpes.

Il existe énormément de variétés de pommes. Les pommes à cidre sont elles aussi très nombreuses. Elles sont très différentes des pommes de table (également dites pommes à couteau). Les pommes à cidre sont riches en polyphénols, autrefois appelés tanins végétaux, qui ont un rôle d'antioxydants naturels favorables à la prévention du cancer, des maladies inflammatoires et cardiovasculaires.

A l'automne, les pommes sont ramassées, puis elles sont grossièrement broyées. Ensuite, elles passent dans une presse afin d'en extraire le jus qui sera placé dans des cuves afin de laisser agir la fermentation. Le sucre pendant ce temps-là se transforme en alcool.

La filtration et la mise en bouteille marquent l'arrêt de la fermentation alcoolique et le début de la prise de mousse.

 

 

Suite à cette fermentation, plusieurs sortes de cidres se distinguent :

le cidre audierne creperie

le cidre doux , qui est légèrement sucré dont le taux alcoolique est inférieur à 3 °
le cidre demi-sec , qui se situe logiquement entre le doux et le brut. Son taux alcoolique est supérieur à 3 °
le cidre brut , qui est plus amer et contient 4 ° et plus d'alcool

Le cidre se consomme plutôt frais, et ne vieillit pas très bien. Ne le gardez pas plusieurs années, il risquerait de perdre toutes ses bulles !

84% des Français associent le cidre avec les crêpes ! Si vous êtes comme eux, retrouvez nous vite à la Crêperie An dol Breizh...et venez découvrir notre Cave à Cidres.

creperie restaurant audierne crepe galette pointe du raz and dol breizh ile de sein aperitifs bretagne 02201410