Le cidre Breton

 Le cidre Breton

le cidre audierne creperieAujourd’hui, véritable institution bretonne, le cidre se boit traditionnellement dans les bolées pour accompagner vos repas de crêpes.

Il existe énormément de variétés de pommes. Les pommes à cidre sont elles aussi très nombreuses. Elles sont très différentes des pommes de table (également dites pommes à couteau). Les pommes à cidre sont riches en polyphénols, autrefois appelés tanins végétaux, qui ont un rôle d'antioxydants naturels favorables à la prévention du cancer, des maladies inflammatoires et cardiovasculaires.

A l'automne, les pommes sont ramassées, puis elles sont grossièrement broyées. Ensuite, elles passent dans une presse afin d'en extraire le jus qui sera placé dans des cuves afin de laisser agir la fermentation. Le sucre pendant ce temps-là se transforme en alcool.

La filtration et la mise en bouteille marquent l'arrêt de la fermentation alcoolique et le début de la prise de mousse. 

Suite à cette fermentation, plusieurs sortes de cidres se distinguent :

  • Le cidre doux, qui est légèrement sucré et dont le taux alcoolique est inférieur à 3°
  • Le cidre demi-sec, qui se situe logiquement entre le doux et le brut. Son taux alcoolique est supérieur à 3°
  • Le cidre brut, qui est plus amer et contient 4° et plus d'alcool

Le cidre se consomme plutôt frais, et ne vieillit pas très bien. Ne le gardez pas plusieurs années, il risquerait de perdre toutes ses bulles !

84% des Français associent le cidre avec les crêpes ! Si vous êtes comme eux, retrouvez nous vite à la Crêperie An dol Breizh...et venez découvrir notre Cave à Cidres. 

hermi