d'où viennent nos cidres

les cidreries

le manoir du Kinkiz à Quimper

Le Domaine du Kinkiz représente un des fleurons en Cornouaille de la production de produits du terroir d'excellence.

La cidrerie du Manoir du Kinkiz est reconnue pour la qualité et le savoir-faire de ses cidres, de ses pommeaux et de ses eaux de vie de cidre exceptionnelles, dont le cidre de Cornouaille AOC et le pommeau de Bretagne AOC, régulièrement récompensés par des médailles d'or et d'argent au Concours Général Agricole à Paris.

Chemin du Quinquis, 29000 Quimper

02 98 90 20 57

la ferme de Tromelin à Mahalon

Au coeur de la vallée du Goyen, à Mahalon, dans le Cap Sizun, la Cidrerie de Tromelin, créée en 1996, est gérée par l'Association Kan Ar Mor. Celle-ci, depuis 1968, année de sa création, a développé plusieurs structures à vocation économique et sociale pour une meilleure prise en compte des besoins des personnes qu'elle accueille.

50 000 bouteilles de cidres, jus de pommes et produits cidricoles y sont produits artisanalement tous les ans, avec l'aide du CIDREF (Comité Cidricole de Développement et de Recherche Fouesnantais et Finistérien) et de son œnologue spécialisé en cidriculture

En 15 ans d'existence, la cidrerie de Tromelin a obtenu régulièrement des prix pour ses cidres bruts et demi-sec aux concours régional de Fouesnant, ce qui valorise son produit artisanal de qualité.

Tromelin, Mahalon

02 98 74 53 07

la cidrerie Kerné à Pouldreuzic

Fondée en 1947 par Pierre Bosser, cette cidrerie artisanale et familiale, est la plus ancienne du Finistère. Tout a commencé ici dans ce joli penty qui accueillait les cuves à l'origine et qui a été transformé en magasin très typique, à Pouldreuzic, au cœur du Pays bigouden. Aujourd'hui, ce sont les enfants Bosser, Anne, Gérard et Claude qui veillent à la destinée de la maison. La cidrerie s'approvisionne auprès de producteurs de pommes du sud Finistère et fournit sa clientèle en vente directe, sur place ou en expéditions. On retrouve également ses cidres et ses jus de pommes artisanaux, dans les crêperies, chez les cavistes et en magasin de produits régionaux. Reconnus pour leurs qualités et leurs constance, les produits de la cidrerie Bosser, gagnent chaque année un grand nombre de récompenses régionales et nationales.

Mesmeur, 29710 Pouldreuzic

02 98 54 41 86

Le château de Lézergué à Ergué Gaberic

Ce sont les trois frères Jan qui œuvrent à la destinée de la cidrerie familiale, basé à Ergué Gabéric, dans le Pays Glazik. Ils ont appelé leur cidre fermier en conséquence : Les 3 Frères ("An tri breur" en breton).

Au pied des ruines imposantes du vieux château, le domaine de Lézergué s'étend sur les coteaux qui longent la route de la chapelle de Kerdevot. Outre la visite des vergers et les explications sur la fabrication du cidre, l'un des trois frères Jan fait découvrir aux visiteurs une exposition importante d'outils agricoles anciens.

L'exploitation existe depuis 1990, la production ayant réellement commencé en 1996, six ans ayant été nécessaires pour laisser aux pommiers le temps de pousser et de s'épanouir sur 30 hectares.

1 Route de Plas an Dans, 29500 Ergué-Gabéric

02 98 59 63 45