le goût de la Bretagne

les Bières bretonnes

Breuvage historique aux multiples recettes

les bières bretonnes

Accompagnatrice musicale à nulle autre pareille, la bière renaît avec les festivals de Bretagne, et l'effondrement du cours des céréales. L'envie de faire différent, identitaire, propre et local. La bière brasse les défits d'un développement éco-durable et joyeux.  

On ne le sait pas souvent hors de Bretagne, mais l'activité brassicole est d'une grande vitalité en Bretagne. Pas de grande brasserie, mais une trentaine de micro-brasseries produisant des bières de qualité, à fort caractère, revendiquant une identité celte. Des bières distribuées quasi-exclusivement dans les cinq départements de la Bretagne historique, ce qui explique sans doute la modestie de leur renommée. Les brasseries les plus connues se nomment Coreff, Britt , Lancelot, et bien sûr Tri Martolod, des noms que vous ne pourrez pas rater en « visitant » les bars et pubs, et surtout les crêperies de Bretagne.

La Brasserie Lancelot
au Roc-Saint-André

la Blanche hermine bière blanche bio
La Blanche Hermine est brassée par la Brasserie Lancelot. C’est une bière légère et peu alcoolisée (4°). Une fois servie, elle dévoile une robe blonde pâle et légèrement trouble. La mousse est aérée et légère tout en étant peu abondante. En bouche, la Blanche Hermine donne des notes fruitées et légèrement acidulées. Elle a une belle longueur en bouche.
la Telenn Dubière brune au blé noir bio
La Telenn Du est une bière brune au blé noir biologique. « Telenn » signifie « harpe » et « du » veut dire « noir », soit littéralement « harpe noire ». La Telenn Du dévoile une belle mousse d’un blanc cassé, plutôt aérienne, abondante et persistante. La robe est noire mais on distingue tout de même nettement des reflets rouges. Au nez, une fois bien aérée, ça fleure bon le malt et le blé noir. Ouf on est rassurés ! On décèle également de légères notes de café et de pruneau. C’est une bière avec un nez de caractère qui donne une impression de puissance alors qu’elle est légère (4,5°). En bouche, on découvre une bière plutôt légère à la fois en texture et en alcool. Elle est bien équilibrée, tout en finesse et peu démonstrative. On ressent bien le blé noir, la promesse est donc tenue. Peu sucrée, elle révèle une légère amertume en fin de bouche, accompagnée de notes de céréales grillées. hermi
la bière Morganebière blonde biologique
La bière Morgane est une bière blonde biologique (certifiée AB) produite par la brasserie Lancelot. C’est une bière d’une jolie couleur blonde qui dégage un parfum floral et naturel. Une fois en bouche, on découvre une bière au goût simple, à l’amertume peu prononcée mais qui dévoile un côté doux et légèrement fruité. Au final, c’est une bière rafraîchissante, idéale en terrasse lors d’un après-midi ensoleillé.