le goût de la Bretagne

Cidres du Finistère

la diversité des terroirs

des cidres artisanaux

Comme pour le vin, la diversité des terroirs, des variétés de pommes, des artisans, donne aux cidres toute leur richesse.

A la CRÊPERIE AN DOL BREIZH, nous avons seléctionné pour vous des cidres artisanaux et fermiers, bruts, demi-sec et doux.

Autant de produits qui apportent des notes sucrées, acidulées, amers, des notes de paille, d'épices, qui s'allie à merveille avec les crêpes salées ou sucrées créees par notre chef.

les cidres à découvrir à la crêperie

la Cuvée blancheLe Cidre Guillevic, Manoir du Kinkiz
La Cuvée Blanche est issue d’une récolte exceptionnelle de pommes de la variété Guillevic. Sa fermentation lente est liée à une pomme ancienne connue des anciens cidriers dont le jus est blanc doré, aux parfums acidulés, aux notes d’églantines et d’agrumes, de pêches blanches fraîches. Ses arômes fins dépourvus d’amertumes apportent fraîcheur et douceur au palais. Dès les années 30, les amoureux commencèrent à le surnommer « le champagne breton ». Il est aujourd’hui désigné comme un « crémant » de pomme. Contrairement au cidre fermier obtenu à partir d’assortiments variétaux, le cidre de pommes Guillevic est un cidre mono-variétal, ce qui lui vaut une indéniable constance. Sa robe, moins jaune, plus cristalline, et sa bulle, moins agressive, plus fine, lui procurent cette noblesse que n’a pas le fermier.
le Kerné brutLe cidre artisanal Kerné, Cidrerie Bosser
La Cidrerie Bosser à Pouldreuzic, dans le Pays Bigouden, fait du cidre Kerné, un cidre unique et particulier, fruit d'une longue expérience et d'un savoir-faire reconnu. Il exprime toute la vitalité et la saveur d'un terroir privilégié, et qui se marie parfaitement avec les crêpes fines et croustillantes proposées à la Crêperie An dol Breizh. Le « Kerné » est un cidre aux arômes intenses et généreux, fruit d’un subtil équilibre. Son effervescence procure une douce sensation de pétillance et révèle toutes ses saveurs fruitées. Sa robe ambrée annonce une palette aromatique fruitée et intense de pommes fraîches complétée de note de fruits secs. En bouche le cidre Kerné compose une attaque printanière et intense, relevée par de fines bulles fondantes qui exprime toute sa fraîcheur ainsi qu'une fine amertume. La cidrerie Kerné a été récompensée par le Prix d’Excellence du Concours Général Agricole, en janvier 2020, au Ministère de l’Agriculture à Paris. Ce prix, remis par le Président de la République, récompense leur travail et leur savoir-faire.
le 3 frèresLe cidre fermier, Château de Lézergué
Le Cidre Fermier "Les 3 Frères" est un cidre 100% pur jus, brut, à l'amertume franche provenant de variétés de pommes typiques. Sa robe d'un orange foncé et son effervescence naturelle vous raviront sans aucun doute. A l'oeil, il a un aspect limpide, une couleur dorée-orangée, une mousse généreuse dans le verre avec de fines bulles agiles et tenaces. Au nez, après de bonnes premières sensations engageantes, on découvre une complexité aromatique où l'on peut retrouver les arômes floraux, fruités ou légèrement épicés. En bouche, après une attaque souple, on découvre une structure charpentée avec une belle amplitude s'arrondissant en bouche autour d'une dominante douce-amère. Les frères Jan-Autret ont été médaillés et récompensés à plusieurs reprises, et participent à plusieurs concours chaque année : Concours Général de Paris, Concours de la région de Quimper, Concours à Fouesnant (Fête des Pommiers). En 2004, la Cidrerie du Château de Lézergué a obtenu la médaille d'or au Concours Général Agricole de Paris pour son cidre AOC Cornouaille et la médaille d'argent pour son cidre fermier.
le Lézergué roséLe cidre Rosé - Château de Lézergué
Le Cidre Rosé est plus rafraîchissant et moins alcoolisé que le cidre traditionnel. Un jus rouge vif sort du pressoir, il fait plus penser à du vin. Ce sont pourtant bien des pommes à cidre qui sont pressées. Un peu plus grosse que la petite pomme à jus traditionnelle, La Royal délice, mise au point pendant six ans, après une sélection et un croisement de pommiers à cidre basse tige. Elle donne un cidre rosé tout à fait naturel, sans colorant. Avec ses 3°, il est moins alcoolisé, plus désaltérant plus raffraichissant que les autres cidres. Domaine de Lézergué doit tout au père des trois frères Jan. Profondément interessé par les arbres fruitiers et leur culture, c'est lui qui a planté les premiers vergers de pommiers. Bénéficiant d'une exposition exceptionnelle des coteaux et de sols riches, la production des 30 hectares de vergers est d'une remarquable qualité. La qualité des cidres de Lézergué est un des résultats les plus remarquables des productions de la cidrerie. La cidrerie met tout en oeuvre pour que sa production soit constante. Les fameuses pommes de Lézergué sont récoltées sur l'exploitation et transformées sur place, dans le pressoir de la cidrerie. Le controle interne est très strict et impose bon nombre de contraintes comme le tri des pommes à la main, le suivi du jus, la mise en cuve... etc...et retrouver le meilleur de leurs productions dans toutes les bonnes crêperies de Bretagne.
le Tromelin demi-sec
le Tromelin demi-secLe cidre de la ferme de Tromelin
Les pommes du cidre de Tromelin proviennent de vergers de Cornouaille où les rendements sont limités. Le ramassage est réalisé manuellement. Les pommes sont râpées à maturité. La pulpe obtenue est ensuite pressée. Le moût est alors stocké en cuverie climatisée. Le jus se clarifie naturellement. Tous les jus répondent à un suivi qualité et une traçabilité de tous les instants, gages que la sécurité est associée à l'authenticité du produit. Ses caractéristiques majeures sont sa légère amertume, et sa saveur acidulée et sucrée, qui accompagnent parfaitement les crêpes de Blé Noir dont elle faire ressortir les parfums boisées.