Arrow
Arrow
Crêperie An dol Breizh à Audierne - Gourmandes et colorées, les crêpes qui régalent les gourmets
Shadow
Slider

Crêperie An dol Breizh à Audierne

Nos Spécialités de Crêpes de Blé Noir "Authentiques"

                 Notre pâte de blé noir est faite à partir de farine de blé noir complète,

                de la minoterie Le Stunff sans ajout de farine de froment.

                   Les authentiques An dol Breizh

                des mélanges inattendus...

          separateur de ligne png 3

Spécialité de Crêpe de Blé Noir : La Crêpe la Bigoudène

La Crêpe Bigoudène 

Crêpe de Blé Noir andouille de pays, tombée de pommes au cidre et fondue d'oignons.


Cette crêpe née d'un mélange sucré salé équilibré, entre l'andouille de Bretagne, et la tombée de pommes au cidre. Les pommes cuites au cidre, avec leur légère acidité contrebalance le contraste surprenant avec la fondue d'oignons. 

separateur de ligne png 3

Spécialité de Crêpe de Blé Noir : La Crêpe Paysanne

La Crêpe Paysanne

creperie audierne crepe galette ble noir sarrazin paysanne oeuf creme fromage lard 1

Crêpe de Blé Noir œuf battu, crème, lard fumé grillé et fromage

Cette crêpe à la texture légère et savoureuse vous rappellera l'esprit de la quiche loraine, qui est ici revisitée par notre chef, pour le plus grand plaisir des fins gourmets.

separateur de ligne png 3

Spécialité de Crêpe de Blé Noir : La Crêpe Normande

La Crêpe Normande

Crêpe de Blé Noir lard fumé grillé, tombée de pommes au cidre et fondue d'oignons

Le croustillant du lard grillé s'accorde parfaitement avec la douceur des pommes et des oignons fondants pour en faire une crêpe incontournable sur la carte de la Crêperie An dol Breizh.

separateur de ligne png 3

Spécialité de Crêpe de Blé Noir : La Crêpe Gwenn Ha Du

La Crêpe Gwenn Ha Du

Crêpe de Blé Noir poélée de champignons à la crème et petits lardons

Une crêpe à la fois gourmande et légère pour ce mariage toujours réussi entre les champignons à la crème et les petits lardons poélés. L'essayer, c'est l'adopter!

separateur de ligne png 3

Qu'est ce que le Blé Noir?

Le Blé noir - Le sarrasin - Ed du : "le Blé des pauvres"

creperie restaurant audierne crepe galette pointe du raz and dol breizh ile de sein ble noir sarrasin 11201321creperie restaurant audierne crepe galette pointe du raz and dol breizh ile de sein ble noir sarrasin 11201325Le sarrasin, appelé aussi blé noir, est une plante annuelle de la famille des Polygonacées, et non pas une graminacée comme le sont le blé ou l'orge. Il est cultivée pour ses graines. Il est consommées en alimentation humaine et animale sous forme de bouillies ou galettes.

Il est souvent erronément considéré comme une céréale à cause de son importance dans l'alimentation et de son appellation courante "blé noir".

Contrairement à son nom, le sarrasin n'a rien du blé. Il s'agit, en effet, d'une plante annuelle à fleurs (dont on tire un miel utilisé pour prcreperie restaurant audierne crepe galette pointe du raz and dol breizh ile de sein ble noir sarrasin 11201323oduire le chouchen traditionnel) et appartient auxpolygonacées comme l'oseille ou la rhubarbe, même si de par sa culture et son utilisation on a tendance à le classer parmi les céréales.

Il possède une valeur nutritive exceptionnelle. La farine de Sarrasin se démarque en effet par l'absence de gluten, une composition riche en minéraux (calcium, phosphore, magnésium, fluor), sa protéine contient également des acides aminés essentiels (lysine, cystine, arginine, histidine, tryptophane...), elle est également riche en vitamines B et PP. Sa composition le classe comme l'un des aliments végétal, aux plus hautes valeurs biologiques nutritives. Très digeste c'est un aliment recommandable des menus diététiques.

 Voici de quoi nous réjouir: les crêpes, c'est bon pour la santé!

 

Le Blé noir, un peu d'histoire

creperie restaurant audierne crepe galette pointe du raz an dol breizh ile de sein 11201315Le blé noir ou sarrasin est une plante d'origine asiatique introduite en Bretagne à partir du 15e siècle. Il devient rapidement la base de l'alimentation. Ses avantages sont nombreux : il s'adapte aux sols pauvres et acides de Bretagne. Son cycle végétatif est court – semé fin mai, il est récolté en septembre. On surnomme par ailleurs cette plante, plante des 100 jours, en référence à sa culture qui s'étend sur trois mois.Ses rendements, à l'époque où l'engrais est inconnu sont supérieurs à ceux des autres céréales cultivées - froment, seigle. Les récoltes ne sont pas soumises à l'impôt.Selon Noël DU FAIL (1550), le blé noir est la providence de l'Armorique.ble noir creperie restaurant audierne

Au milieu du 20e siècle, la pratique de l'amendement à la chaux des terres cultivables fait quasiment disparaître cette culture au profit de cultures plus productives telles que le froment et la pomme de terre. Aujourd'hui le blé noir amorce une lente mais réelle renaissance et redevient le symbole d'une région qui en moissonne quelque 3000 ha par an. C'est également un engrais vert exceptionnel. Il n'a besoin que peu ou pas d'engrais, et pas d'herbicide, étant d'une rare résistance les insecticides sont inutiles, ce qui en fait une plante idéale pour la culture biologique, c'est peut être la plante la plus écologique qui existe.