Arrow
Arrow
Crêperie An dol Breizh à Audierne - Gourmandes et colorées, les crêpes qui régalent les gourmets
Shadow
Slider

Crêperie An dol Breizh à Audierne

Nos Crêpes de Froment "Authentiques"

La crêperie An dol Breizh vous invitent à découvrir des mélanges inventifs et savoureux.

Séduisantes, gourmandes et colorées, les crêpes de froment attire le regard... et régalent les gourmets

separateur de ligne png 3

Spécialité de Crêpe de Froment : La Crêpe Grenobloise:

 La Crêpe Grenobloise:

Crêpe de froment au Miel des ruchers de Cornouaille, éclats de noix et glace vanille

Crêpe légère, mariant la subtilité d'un miel onctueux et la fraicheur de la glace vanille. Cette crêpe croustillante aux éclats de noix, rappelle les goûts de l'enfance, et plait aux petits comme aux grands.

separateur de ligne png 3

Spécialité de Crêpe de Froment : La Crêpe Bagad

La Crêpe Bagad

Crêpe de froment à la pomme rapée et à la cannelle.

Une tradition pour cette crêpe dans laquelle les fines lamelles de pommes, légèrement caramelisées, se marient idéalement avec l'arôme parfumé de la cannelle.

separateur de ligne png 3

Spécialité de Crêpe de Froment : La Crêpe Bounty

La Crêpe Bounty

Crêpe de froment au chocolat fondant, glace artisanale noix de coco et crème chantilly

Un parfum d'exotisme qui nous fait craquer: drapé de son chocolat fondant, la glace à la noix de coco Jampi, reprend ses lettres de noblesse accompagnée d'une touche de chantilly savoureuse.

separateur de ligne png 3

Spécialité de Crêpe de Froment : La Crêpe Enez Sun

La Crêpe Enez Sun

creperie audierne crepe galette poire chocolat 2

 

Crêpe de froment au chocolat fondant, fines tranches de poires et glace vanille

Des fruits fondants, une sauce au chocolat chaud, onctueuse et crèmeuse, une alliance parfaite avec la glace au parfum de vanille, pour cette crêpe croustillante qui fait chavirer les papilles.

separateur de ligne png 3

Spécialité de Crêpe de Froment : La Crêpe Hermine

La Crêpe Hermine

Crêpe de froment à la confiture d'orange faite maison, chocolat fondant et glace chocolat

La confiture d'orange, préparée par notre chef, séduit par son arôme subtile. Le chocolat fondant sur la glace au chocolat adoucit la légère amertume de l'orange pour en faire une crêpe plébiscitée par de nombreux gastronomes.

separateur de ligne png 3

Spécialité de Crêpe de Froment : La Crêpe Soazig

La Crêpe Soazig

Crêpe de froment à la pomme rapée, Miel des ruchers de Cornouaille, et éclats de noix

Le croustillant des noix et le fondant légèrement caramelisé des pommes alliés à la douceur du miel font de cette crepe un délice pour le palai.

separateur de ligne png 3

Spécialité de Crêpe de Froment : La Crêpe Suzette

La Crêpe Suzette

Crêpe de froment nappée d'un beurre à l'orange

Concoctée par notre chef, cette préparation à l'orange délicieusement parfumé, c'est toute le tradition de la Crêpe Suzette, revisitée par la Crêperie An dol Breizh.

separateur de ligne png 3

Spécialité de Crêpe de Froment : La Crêpe Ar Men

La Crêpe Ar Men

Crêpe de froment au Miel des ruchers de Cornouaille, éclats de noix et crème chantilly.

Le Miel parfumé, issu des Ruchers de Cornouailles d'André Lozachmeur prend ici son envol pour un mariage savoureux avec le croustillant des noix et la légereté de la Crème chantilly. Un délice que de nombreux clients de la Crêperie An dol Breizh réclamme à chacune de leur visite.

separateur de ligne png 3

Petite histoire de la crêpe de froment (Gwiniz)

En Bretagne, les crêpes de froment, sont aussi appelées "crêpes douces", par opposition aux crêpes de blé noir (sarrasin) qui sont généralement salées. Autrefois, les grandes fermes bretonnes étaient pour la plupart munies d'une "crêperie" ; c'est-à-dire un coin dans un cellier (ou une grange) spécialement aménagé à cet effet. Les foyers étaient construits en pierre et à la hauteur de la personne qui officiait. Plus récente que celle de blé noir, la crêpe de froment a toutefois dû faire leur apparition vers la fin du XIXe siècle.

creperie restaurant audierne crepe galette pointe du raz and dol breizh ile de sein 02201401

L'aisance gagnant les campagnes, les paysans purent enfin utiliser la farine de froment jadis réservée aux malades et aux riches bourgeois. La crêpe se mangeait au beurre et à la main. Lorsqu'elle finissait de cuire, on y déposait un gros morceau de ce bon beurre salé qui donne sa saveur à tous les aliments, on le dispersait avec la pointe du couteau et l'on pliait la crêpe en quatre.

Le temps passant, les crêpières, pour satisfaire leur clientèle imaginèrent de les garnir avec différents ingrédients. A l'origine, cependant, les crêpes étaient un repas de pauvres et la meilleure garniture qu'on pouvait espérer y trouver était du beurre...

creperie restaurant audierne crepe galette pointe du raz and dol breizh ile de sein 02201402

La Tradition: la Chandeleur

Le 2 février, c'est la Chandeleur!creperie restaurant audierne crepe galette pointe du raz and dol breizh ile de sein chandeleur 02201404

Chandeleur, ça vient de Chandelier? alors quel lien avec les Crêpes?

Tous ces symboles se retrouvent aujourd'hui dans cet emblème de la Chandeleur qu'est la crêpe. Ce disque doré rappelle lui aussi le soleil, dont le retour commençait enfin à se préciser les peuplades du Nord de l'Europe et pour les Celtes. On dit aussi que notre pape Gélase retapait avec des crêpes les pélerins arrivés à Rome en pélerinage. La crêpe est faite à base du froment de la moisson précédente, que l'on utilise ainsi en quantité car les futures moissons ne sont plus très loin ! Voilà sans doute pourquoi la crêpe est si populaire en Bretagne. Même si sa variante au sarrasin est moins dorée mais permet des mariages salés. Avec une bolée de cidre, la fête est complète.

creperie restaurant audierne crepe galette pointe du raz and dol breizh ile de sein chandeleur 02201403